Place de la galanterie dans le libertinage



Le XVIIIeme siècle a vu émerger les modèles galant et libertin, contrairement aux siècles précédents.


La « galanterie », c’est la manière de sentir et de se comporter en « galant homme », parfait honnête homme, doué de qualités d’esprit, de distinction, et d’un art raffiné de plaire et de se comporter en société. La galanterie est une spécialité française issu d'un courant italien de courtisan.


Le « libertin », quant à lui, est d’abord un libre-penseur.


Les deux mots « galant » et « libertin » peuvent se rejoindre dans la mesure où un galant, peut être quelqu’un qui a l’art de plaire pour devenir séducteur.


Qu'est-ce que la galanterie ? Selon les définitions :

  • c'est un homme qui cherche à plaire aux femmes

  • homme empressé, séducteur, avenant, courtois, prévenant

  • homme érotique, léger, polisson, sentimental

  • homme ayant du savoir-vivre, poli (dans tous les sens du terme) La femme aussi se doit d'être galante. Mais est-ce le cas ?

Il semble que cela le soit lorsque l'homme est courtois, la femme l'est aussi : l'effet miroir. L'homme a les rênes de son mode de communication face aux femmes que l'on dénomme « des reines » puisqu'elles ont le pouvoir de choisir ce qu'elles veulent ou non ; certains hommes n'ont pas intégré qu'ils se doivent respectueux, sincères, galants, prévenants, qu'ils doivent encenser la femme s'ils souhaitent un retour à la hauteur de leurs attentes.


Et pourtant, les hommes ont tout à gagner à se montrer galant, car la femme se sent valorisée, belle à leurs yeux et n'auront que l'envie de satisfaire ce séducteur qui a envie de son corps (pour quelles que raisons que ce soit...). S'ils se montrent attentifs à elles, s'ils ont envie de leur plaire, le retour n'en sera que succulent.


Dans ce monde chahuté de pandémie, le besoin de civilité et de politesse est encore plus apprécié. Nous avons tous besoin de douceur, de rêveries, de sincérité, de communication bienveillante.


Alors messieurs, soyez galants, vos reines vous le rendront au centuple.


Pour d'autres infos, pensez à visionner nos vidéos :

https://www.libertinism-support.fr/vid%C3%A9os

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2021 par Libertinism support - Mention légales